Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 08:32
FREE, FLOW, FLY   Offerings    Andrew CROCKER

Free, Flow & Fly

Andrew Crocker

Offerings

 

Quel titre adéquat pour qualifier la musique de ce quintet entraîné par la voix et la trompette brodeuse d’Andrew Crocker qui est l' auteur des paroles et musiques ! Il chante en effet avec entrain et fantaisie, en français pour le premier titre «Art makes space» ( ! ) et «Errances» puis dans sa langue maternelle soutenu par les saxophones alto et soprano indispensables de Jean Michel Couchet. Il me semble pourtant que les textes ont moins d’importance, que le sens laisse la place au rythme, que les mots sont choisis pour leur sonorité, leur alliance : on peut une fois encore admirer la plasticité musicale de l’anglais dont les sons se fondent  dans les improvisations musicales, se disputent en toute fraternité avec le langage propre des instruments que se partagent les membres d’une belle équipe, celle de l’épatant guitariste Fred Maurin, leader de Ping machine . Voilà des musiciens hors pair qui jouent peut être du post bop mâtiné de rock progressif, s’il faut leur coller une étiquette. Qu’importe, c’est tout simplement beau, avec les envolées lyriques des soufflants et du guitariste, poussées par une rythmique de feu.

Les images et les sensations se développent autour d’une suite longue et passionnante «Offerings» qui couvre quatre titres sur les sept compositions de l’album. A la fois soutenue et festive, exubérante et mélodieuse, la musique se développe avec des textures qui s’ajointent, se superposent finement. Les interventions sont parfaitement calées, insérées par exemple, dans le jeu délicat sur «The Mind May Slip» du duo rythmique doublement raphaëlien ou rafaëlien avec Raphaël Schwab  (oui le Schwab de Schwab & Soro) à la contrebasse et Rafaël Korner aux drums.

Oui, cet album porte bien son nom, une offrande plurielle à la musique aimée, un album entêtant que l'on aura envie de réécouter, avec toutes ces résonances adroitement tissées, ces fredons qui reviennent en mémoire, des effluves de rock, du "sprechgesang", du Zappa même, du blues sur « Errances » quand opère la guitare « maurine ». Et  tous ces échos, ces petites madeleines nous parlent en bien.

Sophie Chambon

NB : on aime aussi le graphisme de la pochette et du carnet de Vincent Défossé

https://www.bing.com/videos/search?q=youtube+andrew+crocker+l+age+dor+offerings&&view=detail&mid=4841634DF9603562368F4841634DF9603562368F&FORM=VRDGAR

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sophie chambon - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj