Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 06:05

Frank ZAPPA/ONE SIZE FITS ALL Cosmogonie du sofa

Guy DAROL 

COLLECTION SOLO 

Edition LE MOT ET LE RESTE

  La maison d’édition marseillaise Le mot et le reste a sorti une ravissante petite collection intitulée Solo qui est un vrai plaisir de lecture. Un auteur  décrit les émotions suscitées à l’écoute d’un disque, à la vue d’une pochette  ou après un concert. L’idée est séduisante, les trouvailles ou les bonheurs d’écriture multiples selon la personnalité des auteurs . Le propos peut parfois s’obscurcir, l’écriture se regarder dans un miroir, fascinée par ses propres arabesques et son propre mouvement, l’exercice de style n’en demeure pas moins fascinant Car il s’agit bien d’un moment singulier, d’une rencontre fondatrice avec une musique qui s’inscrit à jamais dans une vie. Ainsi, Anne Savelli nous présente son bonheur d’écoute des Cowboy Junkies et en particulier de la séance de the Trinity Session de 1988,  Guillaume Belhomme  dévoile ses réflexions très littéraires avec Morton Feldman/For Bunita Marcus. Cet enthousiasme ressenti,  chacun de nous, « hommes (et femmes) du commun à l’ouvrage » comme disait Dubuffet est susceptible de le faire partager à son tour. Se joue alors, nécessairement, un processus d’identification à la lecture de ces solos, petites pièces révélatrices d’une écoute attentive, passionnée.  Cette expérience bouleversante donne matière à écrire un récit composé de brefs chapitres présentant l’objet d‘étude et d’admiration : s’y développent en filigrane des sentiments très personnels, découpant une tranche de vie, un parcours qui traque l’intime et aussi de petites histoires d’amour, des  histoires de tous les jours.

Révélations parfois anodines, parfois brutales,  qui en quelques lignes explosent à la face du lecteur,qui, à son tour peut entrer en résonance. Il ne s’agit pas volontairement  d’une critique érudite, très  technique qui se veut « objective » . On a plus affaire à un travail de passionné, un portrait vivant nécessairement documenté, qui, en dépit de l’analyse originale et rigoureuse tient de l’essai, de la nouvelle. Où les digressions ne sont jamais suspectes, de réminiscences en associations d’idées, de souvenirs intimes en réflexions politiques ou poétiques sur la création et le sens de l’histoire.

Si vous en voulez une illustration des plus saisissantes, lisez l’ouvrage de GUY DAROL véritablement obsédé par Frank Zappa qui nous fait partager ici « la cosmogonie du sofa », le célèbre OSFA pour les initiés (à savoir ONE SIZE FITS ALL, réalisé en 1975).

De la pochette aux textes, Guy Darol passe en revue  de façon inépuisable  avec une maîtrise saisissante, l’histoire de l’album et surtout décrypte ce qui reste (pour lui) « l’album de l’univers entier ».

Certes on pénètre dans des zones d’inintelligibilité : le lecteur lambda n’aura pas toujours ces illuminations prodigieuses qui semblent avoir frappé l’auteur, familier de l’underground zappaïen… mais par libres associations, citations, divagations impulsives, il traque néanmoins dans cette expérience une communauté de sentiments. On découvre ici une sorte de journal intime qui ne ressemble à aucun autre, érudit et pourtant accessible, pour qui s’intéresse un tant soit peu à Frank ZAPPA. On est ému aussi de cet attachement indéfectible à un homme et sa musique. A découvrir !

Sophie Chambon

 

 

*Si on veut connaître Frank Zappa,  on peut lire Guy Darol dans ses autres livres aux éditions du Castor Astral

ou Christophe Delbrouck, l’autre spécialiste du génial moustachu ( Frank Zappa, Chronique Discographique éditions Parallèles, 1994).

Partager cet article

Repost 0
Published by Sopie Chambon - dans Livres - BD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj