Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 19:15
WATCHDOG « You're Welcome »

Anne Quillier (piano, piano électrique, synthétiseur analogique, composition)

Pierre Horckmans (clarinette, clarinette basse, effets électroniques, composition)

Bourgoin Jallieu, juin 2015

Label Pince Oreilles / www.collectifpinceoreilles.com

Un duo, démultiplié par la pluralité des instruments de chacun et chacune. Ils avaient convaincu dans le sextette de la pianiste, qui jouait ses propres compositions, et dans le trio Blast. Les revoici, dans l'apparent dépouillement d'un binôme instrumental où il faut décupler les énergies et la présence pour occuper l'espace musical. Et ils y parviennent, sans coup férir. Volutes de clarinette et sons mystérieux sur ostinato de piano Fender Rhodes, relayé par des lignes improvisées sur le piano acoustique : dès l'abord, l'intérêt s'impose, et ne faiblit pas au cours de la première pièce, joliment scénarisée, et même dramatisée. Des slaps de clarinette basse engagent la suivante, tandis que la petite clarinette s'égare dans l'aigu, sur un piano obstiné et rythmique, avant que le piano acoustique ne s'aventure dans une ligne anguleuse, soutenu dans la magie du multi-piste par le piano électrique. Et le parcours se poursuit sur la plage suivante, qui donne au duo son nom. Les pièces sont concises, la forme maîtrisée, les choix musicaux ambitieux, et pourtant la musique respire une liberté réjouissante. Ici ce sera, après une introduction électronique rythmée par la clarinette basse, un interlude mélodiquement sinueux, et plus tard un danse exotique, mi-habanera, mi-mambo. On hésitera plus loin entre la valse et le rythme afro-cubain, mais toujours le propos musical est dense, tendu, requérant. L'invention improvisée est au rendez-vous, l'expressivité aussi, et le CD nous conduit, de plage en plage, au terme d'un parcours d'une trentaine de minutes : suffisamment pour goûter la richesse et le talent de ce duo, qu'il convient de découvrir d'urgence.

Xavier Prévost

Le duo Watchdog jouera le 25 février 2016 au Cassiton, Auberge de Rosset-Longchaumois (Jura) ; le 10 avril au Rex de Toulouse ; le 27 avril au Siman Jazz Cub de Bordeaux ; et en juillet au festival « Jazz à Vienne »

Extrait de la musique, pour un avant-ouïr :

https://labelpinceoreilles.bandcamp.com/track/watchdog

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prévost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj