Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2019 2 16 /04 /avril /2019 21:16

GALACTIC : " Already ready"
Tchoup-Zillia records 2019
Ben Ellman (ts), Robert Mercurio (b), Stanton Moore (g), Jeff Raines (g) et Rich Vogel (claviers)


Les puristes du jazz vont être bien désappointés en découvrant le nouvel album de ce groupe qui depuis plus de 10 ans fait le bonheur de la Nouvelle Orleans.
Car ceux qui s’attendent à entendre des clichés de la cité du Croissant n’y retrouverons pas leur compte tant il s'agit bien d'un album totalement iconoclaste et inclassable. Prolixe et jouissif, Galactic est en effet un groupe touche-à-tout capable de faire exploser les frontières.
Pas une minute de monotonie dans cet album qui saute du coq à l’âne : on passe allègrement du rock à la pop ( joyeux Going straight crazy feat Princess Shaw), au funk (Everlasting light) en passant par le R'nB ( avec ce vivifiant Claps your hands feat Miss Charm Taylor ou encore Touch get cut avec Erica falls), la bounce music ( épileptique Dance at my funerals) voire, tenez vous bien, par un jazz un peu trash et noisy (Ready already).
Et c'est la fête chez les Galactic ! Leur album c'est un peu la maison du bonheur avec plusieurs célébrités de la scène neo orleanaise invitées à partager le festin en guest stars. Il fat dire qu’os s’agit plutôt de membre de la grande famille Noe-Orléanaise où tout le monde est régulièment invité à monter sur scène façon jam session. 20 que les Galactic côtéoient les Princess Shaw, Cham Taylor et autres. Forcément, ça crée des liens.

Et ces liens se sont d’autant plus renforcés depuis que ce groupe de Nola vient de mettre la main sur une des scènes mythiques du Croissant , le Tipitina's, scène mythique du Croissant où l’illustre Professor Longhair avait son rond de serviette et sur laquelle les Galactic avaient l’habitude de jouer durant des deux dernières décennies ( les péripéties de ce rachat sont bien racontées dans le dernier numéro du célèbre magazine américain Downbeat).

Galactique est groupe festif, open (jazz) et fédérateur d’énergies. Le résultat est à la fois décoiffant et bourré d'optimisme appuyé par un groupe au taquet à l'image de l'orgue superlatif de Rich Voguel ou du sax nerveux et survitaminé de Ben Ellman.
De ce véritable travail collectif où chacun des membres du groupe a apporté sa pierre à l’édifice et malgré une production particulièrement soignée (parfois avec de grosses ficelles dont la démagogie n’a d’égal que le sens aigu du commerce) ressort une absolue évidence : cet album est avant tout fait pour la scène. Pour le live.

« Already ready" n'est pas une devise scout mais avant tout une injonction. Celle de prendre du plaisir. ET c’est carrément jouissif.
Jean-Marc Gelin

Partager cet article
Repost0

commentaires